Ingénierie durable des géoressources

Identité

ISIFoR rassemble des partenaires situés dans le Grand Sud-Ouest (Anglet, Pau, Toulouse, Bordeaux) : l’ensemble des unités représente près de 500 chercheurs et enseignants-chercheurs et 250 doctorants et post-doctorants. Il s’agit de 11 unités de recherche, dont les compétences couvrent les géosciences, les mathématiques, la chimie, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales :

Géosciences : Caractérisation de réservoirs, monitoring, calcul scientifique hautes performances, analyse de bassins, imagerie sismique et sismotectonique, thermo-chronologie, gravimétrie, interactions fluides – roches, géochimie expérimentale.

Sciences de l’ingénieur : Physico-chimie des fluides pétroliers et des interfaces, mécanique des fluides, écoulements multiphasiques, géomécanique, fracturation, récupération assistée, bruts lourds, gaz acides, traitement des effluents, transferts thermiques, procédés haute tension, séquestration de CO2, sécurité des procédés et organisation de production.

Mathématiques : Simulation numérique, sûreté de fonctionnement, analyse statistique et analyse de données pour l’imagerie, modélisation et analyse mathématique, milieux poreux.

Chimie : Analyse, caractérisation et datation, dégradation microbienne du pétrole, tensioactifs et polymères pour la récupération assistée (solubilisation – émulsification), géochimie expérimentale.

Sciences sociales : Impacts environnementaux des activités humaines. Contamination des milieux naturels, dynamiques sociales et politiques, risques pour la santé humaine.

Depuis sa labellisation, ISIFoR bénéficie également d’une étroite collaboration avec le POLE AVENIA basé lui aussi à Pau. ISIFoR et le POLE AVENIA ont décidé de concrétiser leur engagement au travers d’un Accord-Cadre. En développant les synergies et des actions communes telles que des ateliers d’éclosion de projets, des visites d’entreprises et de laboratoires. L’objectif concret est de favoriser et multiplier les projets collaboratifs et les contrats de recherche entre ISIFoR et les adhérents du POLE AVENIA, avec un accent tout particulier porté sur les PME et ETI.