Ingénierie durable des géoressources

L'équipe d'ISIFoR

Pierre CÉZAC

Pierre CÉZAC
Directeur de l'institut Carnot ISIFoR
Coordinateur d'Extra&Co
Directeur adjoint du Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés (LaTEP)
+33 (0)5 59 40 78 30
+33 (0)6 86 88 11 12
pierre.cezac@univ-pau.fr

Virginie BUIL

Virginie BUIL
Directrice opérationnelle de l'institut Carnot ISIFoR
Référente technologique au sein d'Extra&Co
+33 (0)5 59 40 77 96
+33 (0)6 13 67 17 98
virginie.buil@univ-pau.fr

Chloé RIAUD

Chloé RIAUD
Chargée de Communication & Marketing de l'institut Carnot ISIFoR et d'Extra&Co
+33 (0)5 40 17 52 89
chloe.riaud@univ-pau.fr

Catherine MAUPEU

Catherine MAUPEU
Responsable Qualité
catherine.maupeu@univ-pau.fr

Peter MOONEN

Peter MOONEN
Professeur des Universités à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Titulaire d’une Chaire ciblée sur l’imagerie à Rayons X
Correspondant ISIFoR à l’international
+33 (0)5 59 40 73 30
peter.moonen@univ-pau.fr

ISIFoR est aussi en lien avec l'équipe du dispositif Extra&Co dont il est le coordinateur.

Le Label Carnot


Un institut Carnot est une structure de recherche publique qui place la recherche partenariale, c’est-à-dire une recherche au service des entreprises et des collectivités territoriales, au cœur de sa stratégie. Les instituts Carnot sont reconnus à la fois pour :
    • leur très haut niveau scientifique,
    • leur professionnalisme et leur engagement à développer une recherche partenariale de qualité.

En ce sens, ils mènent une démarche proactive en faveur de l’innovation dans les entreprises, TPE, PME, ETI et grands groupes, en proposant un accompagnement R&D intégrant les contraintes économiques et de marchés de celles-ci. 

Chaque institut Carnot prend des engagements forts pour développer son activité de R&D en direction des entreprises. Il reçoit, en retour, un soutien financier de l’ANR calculé en fonction de son volume d’activité partenariale, pour le soutenir dans la réalisation des actions qu’il juge nécessaires à la tenue de ces engagements.

Les instituts Carnot sont labellisés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec des audits prévus tous les 3 ans.

Le réseau des instituts Carnot est animé par l’Association des instituts Carnot (Ai Carnot).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du réseau des instituts Carnot ou sur le motion design de l'Ai Carnot.


Télécharger




Identité

ISIFoR rassemble des partenaires situés dans le Grand Sud-Ouest (Anglet, Pau, Toulouse, Bordeaux) : l’ensemble des unités représente près de 500 chercheurs et enseignants-chercheurs et 250 doctorants et post-doctorants. Il s’agit de 11 unités de recherche, dont les compétences couvrent les géosciences, les mathématiques, la chimie, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales :

Géosciences : Caractérisation de réservoirs, monitoring, calcul scientifique hautes performances, analyse de bassins, imagerie sismique et sismotectonique, thermo-chronologie, gravimétrie, interactions fluides – roches, géochimie expérimentale.

Sciences de l’ingénieur : Physico-chimie des fluides pétroliers et des interfaces, mécanique des fluides, écoulements multiphasiques, géomécanique, fracturation, récupération assistée, bruts lourds, gaz acides, traitement des effluents, transferts thermiques, procédés haute tension, séquestration de CO2, sécurité des procédés et organisation de production.

Mathématiques : Simulation numérique, sûreté de fonctionnement, analyse statistique et analyse de données pour l’imagerie, modélisation et analyse mathématique, milieux poreux.

Chimie : Analyse, caractérisation et datation, dégradation microbienne du pétrole, tensioactifs et polymères pour la récupération assistée (solubilisation – émulsification), géochimie expérimentale.

Sciences sociales : Impacts environnementaux des activités humaines. Contamination des milieux naturels, dynamiques sociales et politiques, risques pour la santé humaine.

Depuis sa labellisation, ISIFoR bénéficie également d’une étroite collaboration avec le POLE AVENIA basé lui aussi à Pau. ISIFoR et le POLE AVENIA ont décidé de concrétiser leur engagement au travers d’un Accord-Cadre. En développant les synergies et des actions communes telles que des ateliers d’éclosion de projets, des visites d’entreprises et de laboratoires. L’objectif concret est de favoriser et multiplier les projets collaboratifs et les contrats de recherche entre ISIFoR et les adhérents du POLE AVENIA, avec un accent tout particulier porté sur les PME et ETI.

Laboratoires

Laboratoire mixte associant un industriel

Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR)

Laboratoires académiques

Géoressources et Environnement Bordeaux (G&E)

Géosciences Environnement Toulouse (GET)

Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)

Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM)

Laboratoire de Thermique, Énergétique et Procédés (LaTEP)

Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (LMAP)

Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au Génie Electrique (SIAME)

Centres de recherche

Centre Huile Lourde Ouvert et Expérimental (CHLOE)

Organisme Pétrolier de Recherche Appliquée (OPERA)

Unité Mixte de Service

Développement de Méthodologies Expérimentales (DMEX)

Objectifs & Missions

Suite à sa relabellisation du 6 juillet 2016, ISIFoR s'est fixé trois nouveaux objectifs prioritaires :

    • Un accroissement de ses relations partenariales avec les PME et ETI, notamment sur les marchés de la transition énergétique
    • Le développement de son activité à l’international
    • Et enfin, une amélioration en continu de ses processus de gestion pour accélérer le temps de contractualisation avec les entreprises et suivre le niveau de satisfaction de ses partenaires.


L’institut Carnot ISIFoR s’est donné pour objectif à l’horizon 2021 de :

    • renforcer des thématiques émergentes en cohérence avec la politique scientifique des laboratoires, structurer une filière technologique en concertation avec les établissements de rattachement et les collectivités territoriales, participer aux efforts de recherche en cohérence avec de grands enjeux sociétaux, soutenir une compétence pour affirmer le leadership au niveau national, dans une logique de préparation du partenariat industriel de demain
    • développer, avec le monde socioéconomique, un volume d’activités de recherche partenariale en progression constante sur cinq ans, ceci dans une logique de développement économique local, durable et responsable
    • faire reconnaître ISIFoR comme un groupement de recherche modèle en matière de gestion de l’activité de recherche contractuelle et de professionnalisme vis-à-vis du monde socioéconomique
    • donner une visibilité internationale à ISIFoR et accroître l’attractivité régionale par l’excellence scientifique.


Enjeux & Positionnement

Malgré la croissance considérable des énergies renouvelables, les projections de consommation énergétique dans le monde pour 2035 montrent que 75 % des besoins énergétiques mondiaux seront toujours couverts par les énergies fossiles. 40% des ressources nécessaires pour subvenir à ces besoins d’ici 2050 restent à découvrir. C’est dans ce contexte que l’institut Carnot ISIFoR se positionne sur les énergies du sous-sol – principalement les hydrocarbures – et les enjeux environnementaux associés.

ISIFoR est au cœur du défi de la transition énergétique, qui revêt deux dimensions clefs :

    • Développement : l’énergie est une clef essentielle de la croissance économique. L’énergie doit être disponible et son prix contenu.
    • Durable : le réchauffement climatique et la pollution (eau, air, sol) constituent deux enjeux d’avenir majeurs. 

Pour répondre au défi de la transition énergétique, quatre leviers peuvent être simultanément actionnés. ISIFoR est actif sur chacun d’eux :

Enjeux économiques et sociétauxAxes techno-sectoriels d’ISIFoR
Maîtriser les risques et réduire l’empreinte environnementale des activités d’exploration et de production des énergies fossiles, sur les gisements conventionnels et non-conventionnels
  • Cycle de l’eau
  • Techniques sûres d’exploration-production des ressources non conventionnelles 
Éviter une crise de l’offre mondiale d’énergies fossiles en faisant progresser les techniques d’exploration et de production
  • Augmentation des taux de récupération de gisements en exploitation
  • Nouvelles techniques d’exploitation de gisements complexes
  • Nouvelles techniques d’exploration de bassins frontières
  • Maintien en exploitation des installations
Développer des techniques de dépollution, de réduction, captage et stockage des rejets et des déchets
  • Stockage du CO2
  • Stockage d’énergies
Soutenir le développement des énergies décarbonées, des économies d’énergie et des transports à faible empreinte carbone
  • Géothermie profonde

Organisation

L’institut Carnot ISIFoR fonctionne dans un cadre de convention de partenariat qui constitue un mode de fonctionnement souple et réactif :

    • une convention annuelle de soutien financier de l’ANR à l’institut Carnot ISIFoR est signée entre l’ANR, l’ADERA et les établissements de rattachement (UPPA, UT3, UB3, CNRS, INPT, INPB, IRD, CNES)
    • une convention de partenariat sur la durée du contrat de labellisation Carnot, est en cours de signature entre les partenaires de l’institut Carnot ISIFoR.
Il a été décidé de confier la gestion des moyens liés au fonctionnement spécifique de l’institut Carnot ISIFoR à l’ADERA.

L’institut Carnot ISIFoR a mis en place une organisation qui permet d’assurer une réelle gouvernance des activités de recherche partenariale. L’institut Carnot ISIFoR est doté d’un Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique (COSS), organe de décision de l’institut, et d’un Comité de Direction (CoDir). Il est managé quotidiennement par un bureau opérationnel.