Sustainable engineering of georesources

Working with ISIFoR

Feel free to contact us for further information

How to contact ISIFoR?

About us

ISIFoR federates the academic research dedicated to subsurface energy and environmental issues in the Greater South West of France.

The ISIFoR Carnot institute has around 500 researchers resolutely focused on the companies and committed to taking up the challenge of energy transition. ISIFoR holds a leadership position in the management of fluids (water, gas, oil) in the complex environment of the deep subsurface (pressure, temperature, complex fluids, fluid/solid interfaces).

What is a research laboratory?

Research laboratories are the reference units for developing research activities. They are made up of scientists (researchers, research professors, engineers, technicians, PhD students, etc.) who depend on one or more public research institutions (e.g. Universities, CNRS, INPT, IRD, etc.).

Public research laboratories in France have no legal personality. Legally speaking, they are represented by the public institution(s) they depend on which are their parent institution(s). Only the President(s) of the parent institution(s) are authorized to deploy the resources and engage the responsibilities required for the projects undertaken in the laboratories and schools, that may be on their premises, in cooperation with their respective directors.

What is the Carnot institute quality label?

It is a label of excellence awarded by the French Ministry of Higher Education and Research to public laboratories for their efforts and professionalism in partnership research (Carnot Charter).

The Carnot institute association (AiCarnot) disseminates best practices throughout the network. It facilitates meetings between the institutes and businesses in need of R&D support to meet their innovation objectives, particularly during the Rendez-vous Carnot, an annual business convention.

How to contact ISIFoR ?

- By phone: +33 (0)5.59.40.77.96 or +33 (0)6.13.67.17.98
- By email : virginie.buil@univ-pau.fr
- Communication & press: chloe.riaud@univ-pau.fr 
- By directly getting in touch with the researchers, your privileged points of contact.

To learn about our researchers' know-how and our laboratory equipment

By cooperating with a university laboratory, companies can gain access to specific competencies and unique laboratory equipment. The research conducted by our laboratories combines scientific quality and innovation for the benefit of society and the business world.

By striking up partnerships with public laboratories, you can bring down your R&D costs, initiate a development strategy and be at the cutting-edge of foresight and future disruptive technologies.

To build a partnership suited to your projects

Thanks to the development structures of its parent institutions, the institute benefits from solid experience in implementing different types of partnerships and therefore proposes the necessary legal and technical competencies. Competent and responsive teams constantly ensure that negotiations and rapid and fair.

By guaranteeing confidentiality

ISIFoR agrees to process your request with the utmost confidentiality. A confidentiality agreement can be signed before any detailed exchanges take place on the technical or commercial aspects of your project. A fair confidentiality agreement helps each party protect its assets and know-how.

By proposing different kinds of partnerships

There are many ways of cooperating with a research laboratory. It may involve having access to a particular laboratory technology or know-how, of a feasibility study to optimize or validate an innovation developed by a company, or a more lasting R&D relationship.  Different types of contracts can be implemented to reflect these various partnerships:

  • Services (less than a year) in which ISIFoR uses its competencies and know-how to meet a specific need of the company in terms of expertise or advice. One or more research teams agree to produce deliverables (or results) in compliance with a scope of work defined beforehand (e.g. analyses, measurements, advice, expertise, etc.).  This type of partnership is covered by a service agreement signed between the company and the institution. The deliverables (or results) are the exclusive property of the company.
  • Research partnerships (1 to 3 years) correspond to a research project between one or more partners and one or more research teams. The research teams agree to use all the available resources to reach the results stipulated in a jointly defined scientific program (e.g. R&D or innovation project, development of new products: prototype, process, software, etc.). This type of partnership is covered by a research contract signed between the company(ies) and the institution(s). Results are the joint property of the partners and are proportional to their financial and intellectual contributions.
  • CIFRE (industrial contract for training through research) partnerships: they serve to finance the dissertation projects that place PhD students at the heart of a research partnership between a company and a research team. Work lasts three years and ends with a dissertation defense. The salary is partly financed by the ANRT (www.anrt.asso.fr). 
  • Access to scientific equipment: cutting-edge equipment can be made available to companies for specific purposes.

Information 

How can companies finance R&D?

There are many ways to find support for a company's efforts to innovate and obtain financial backing for its R&D projects in partnership with public research, and in particular with the Carnot institutes. For more information  (http://www.instituts-carnot.eu/fr/financement)

Ingénierie durable des géoressources

Travailler avec nous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

?

Comment prendre contact avec ISIFoR

Qui sommes-nous ?

ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol dans le Grand Sud-Ouest.

L'institut Carnot ISIFoR est un institut de recherche fédérant près de 500 scientifiques, résolument tournés vers l'entreprise et engagés dans le défi de la transition énergétique. Son leadership est centré sur la maîtrise des fluides (eau, gaz, pétrole) dans l'environnement complexe du sous-sol profond (pression, température, fluides complexes, interfaces fluides/solides).

Un laboratoire de recherche, c'est quoi ?

Les laboratoires de recherche sont les unités de référence pour développer des activités de recherche. Ils sont constitués de scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants…) dépendant d'un ou plusieurs établissements publics de recherche (ex : Universités, CNRS, INPT, IRD…).

Les laboratoires de recherche publics en France n'ont pas de personnalité morale. Juridiquement, ils sont représentés par le (ou les) établissement(s) public(s) dont ils dépendent, que l'on appelle tutelle(s). Seul(s) le ou les Présidents des tutelles est/sont habilité(s) à engager les moyens et la responsabilité des actions menées au sein des laboratoires et des écoles qu'elles hébergent (éventuellement), en concertation avec leurs directeurs respectifs.

Qu'est-ce que le label « institut Carnot » ?

Il s'agit d'un label d'excellence décerné par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à des laboratoires publics pour leurs efforts et leur professionnalisme en matière de recherche partenariale (Charte Carnot).

L'association  des instituts Carnot (AiC) diffuse les meilleures pratiques au sein du réseau Carnot. Elle permet la rencontre entre instituts Carnot et entreprises recherchant un accompagnement R&D en réponse à leur besoin d'innovation notamment dans le cadre des Rendez-vous Carnot, convention d'affaires annuelle.

Comment prendre contact avec ISIFoR ?

- Par téléphone au 05.59.40.77.96 ou 06.13.67.17.98
- Par mail : virginie.buil@univ-pau.fr 
- Communication & presse : chloe.riaud@univ-pau.fr
- Par vos interlocuteurs techniques privilégiés, les chercheurs.

Pour accéder aux savoir-faire de nos chercheurs et aux équipements des laboratoires

La coopération avec un laboratoire universitaire permet à une entreprise d'accéder à des compétences spécifiques et des moyens de laboratoire uniques. La recherche menée par nos laboratoires allie qualité scientifique et innovation au bénéfice de la société et du monde de l'entreprise.

En misant sur des partenariats avec des laboratoires publics, vous pouvez réduire vos coûts de R&D, mettre en œuvre une stratégie de développement et être à la pointe de la prospective et des ruptures technologiques à venir.

Pour construire un partenariat adapté à vos projets

L'institut bénéficie, en lien avec les structures de valorisation de ses tutelles, d'une forte expérience dans la mise en place de différents types de partenariats en proposant les compétences juridiques et techniques nécessaires. L'objectif d'une négociation rapide et équilibrée est permanent, grâce à des équipes compétentes et réactives.

En vous garantissant la confidentialité

ISIFoR s'engage à traiter votre demande de manière confidentielle. Un accord de confidentialité pourra être signé avant d'échanger de façon détaillée sur les aspects techniques ou commerciaux de votre projet. En effet, la mise en place d'un accord de confidentialité, équilibré pour chaque partie, protégera les acquis et le savoir-faire de chacun.

En vous proposant différents types de partenariats

Il existe différentes manières de coopérer avec un laboratoire de recherche. La coopération peut porter sur l'accès à une technologie ou à un savoir-faire d'un laboratoire, une étude de faisabilité pour optimiser ou valider une innovation développée par une entreprise, ou sur une collaboration de R&D plus pérenne. Ces différents modes de partenariats se traduisent par la mise en place de différents types de contrats, comme par exemple :

  • La prestation de service (moins d'un an) met en jeu les compétences et le savoir-faire d'ISIFoR pour  répondre à un besoin spécifique de l'entreprise en termes d'expertise ou de conseil. Une ou des équipe(s) de recherche s'engage(nt) à produire les livrables (ou résultats) selon un cahier des charges élaboré en amont (ex : analyses, mesures, conseil, expertises…). Ce type de partenariat fait l'objet d'un contrat de prestation entre l'entreprise et l'établissement. Les délivrables (ou résultats) sont la propriété exclusive de l'entreprise.
  • La collaboration de recherche (Partenariat long de 1 à 3 ans) correspond à un projet de recherche entre un ou plusieurs partenaire(s) et une ou plusieurs équipe(s) de recherche. Les équipes de recherche s'engagent à utiliser tous leurs moyens à leur disposition pour arriver aux résultats définis dans le cadre d'un programme scientifique défini conjointement (ex : projet R&D, d'innovation, développement de nouveaux produits : prototype, procédé, logiciel…). Ce type de partenariat fait l'objet d'un contrat de recherche entre la ou les entreprise(s) et le (ou les) établissement(s). Les résultats sont la copropriété des partenaires au prorata de leur participation financière et intellectuelle.
  • La collaboration CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) : elle permet de financer un projet de thèse pour un doctorant afin de le placer au cœur d'une collaboration de recherche entre l'entreprise et une équipe de recherche. Les travaux aboutissent à la soutenance d'une thèse en trois ans. Le coût du salaire est financé en partie par l'ANRT (www.anrt.asso.fr). 
  • L'accès aux équipements scientifiques : certains équipements de pointe peuvent être mis à disposition de l'entreprise pour des utilisations spécifiques.

Informations 

Entreprises : comment financer la R&D ?

De nombreux dispositifs existent pour soutenir l'effort d'innovation des entreprises et apporter un soutien financier aux actions de R&D conduites, en partenariat, avec la recherche publique, en particulier, avec les instituts Carnot. Plus d'informations (http://www.instituts-carnot.eu/fr/financement)