Ingénierie durable des géoressources

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation réitère le soutien du gouvernement aux Carnot


Lire le communiqué de presse

Les inscriptions pour le "14ème workshop européen sur l'ablation laser" sont ouvertes !


L'Université de Pau & des Pays de l'Adour est fière d'annoncer le "14ème workshop européen sur l'ablation laser" (EWLA2018) qui aura lieu à Pau du 26 au 29 juin 2018.

Il s'agit d'une biennale sur l'ablation laser/ICPMS et LIBS qui, depuis sa première édition en 1994, est considérée comme le rendez-vous clé dans le monde de l’analyse de traces élémentaires et isotopiques par ablation laser, à la fois pour les académiques et les industriels. Cet événement est une incroyable opportunité pour les chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants d’échanger des idées sur des concepts fondamentaux, les développements instrumentaux et de nombreuses applications.

Si vous êtes intéressé(e) par l'édition 2018, vous pouvez soumettre votre abstract sur le formulaire en ligne du site web ainsi que vous inscrire dès maintenant pour profiter de tarifs préférentiels.

Les frais d'inscription pour les participants et les étudiants comprennent :
- Accès à la conférence
- Attestation de participation
- Sacoche, badge, programme final et livre des abstract
- Réception Icebreaker avec animation musicale (scène ouverte possible pour les musiciens inscrits au congrès) le mardi 26 juin
- Les Pauses café
- Les déjeuners du mercredi 27 et du jeudi 28 juin
- Visite des chais du Domaine du Cinquau, dégustations de vins et dîner au Domaine du Cinquau le mercredi 27 juin en soirée
- Dîner de Gala au Château de Pau (visite du château en Français et en Anglais) le jeudi 28 juin

Vous pouvez également bénéficier de tarifs "early bird" avant le 1er mai pour les personnes accompagnantes.

Le Comité d'Organisation composé de Christophe Pécheyran, Fanny Claverie, Hugues Paucot, Hélène Tabouret, Géraldine Bourguet, Mickael Maysonnave, Gaelle Barbotin, Marie Larregieu, vous attend nombreux.




Résumé en images du colloque "Les géosciences dans la transition énergétique"

Cliquez ici pour voir les photos du 13 mars 2018 à Paris

ISIFoR est sur LinkedIn ! Abonnez-vous !

Suivez-nous sur notre page LinkedIn...

A vos agendas : colloque sur « Les géosciences dans la transition énergétique » le 13 mars 2018 à Paris


La Société Géologique de France et ses partenaires (Institut Carnot ISIFoR, CVA GroupEVOLEN GEODENERGIES et POLE AVENIA) organisent un colloque sur le thème « Les géosciences dans la transition énergétique », qui aura lieu le mardi 13 mars 2018 à Paris dans l’amphithéâtre 25 de l’université Pierre et Marie Curie et dont l'inscription est obligatoire avant le 28 février 2018. 

Ce colloque commencera par deux conférences introductives d’Alain Grandjean (économiste, fondateur et associé de Carbone 14) et Bernard Tardieu (président de la commission « énergie et changement climatique » de l’Académie des technologies), qui fourniront un éclairage politique, économique et scientifique sur le sujet de la transition énergétique. Il se poursuivra par des débats thématiques (présentations et tables rondes) focalisés sur les trois sujets : stockage géologique du CO2, géothermie et stockage géologique d’énergies.

L’objectif de l’événement est de démontrer que les géosciences doivent jouer un rôle essentiel dans l’émergence et le développement de nouvelles disciplines, rendues indispensables par l’urgence climatique et les engagements qui en découlent.

Ce colloque s’inscrit dans la volonté de la Société Géologique de France, partagée avec ses partenaires, de diffuser, auprès d’un public concerné par les géosciences, les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions des métiers de la géologie.

Le programme prévisionnel est le suivant :
- 8h30 : Accueil

- 9h00 : Mot de bienvenue (SGF)

- 9h10 - 9h50 : Conférence de Bernard TARDIEU
- 9h50 - 10h30 : Conférence d’Alain GRANDJEAN

- 10h30 - 11h00 : Pause café

- 11h00 - 12h 45 : Débat thématique « Stockage de CO2 », animé par Didier BONIJOLY (président du club CO2 / BRGM)

- 12h45 - 13h45 : Pause repas

- 13h45 - 15h00 : Débat thématique « Géothermie profonde », animé par Jean-Jacques GRAFF (président de l’AFPG / ESG)

- 15h - 15h30 : Pause café

- 15h30 - 16h45 : Débat thématique « Stockage d’énergies », animé par Pierre LE THIEZ (ANCRE / IFP)
- 16h45 - 17h30 : Synthèse et perspectives